الجمعة، 11 مارس 2011

Ifrane History - تاريخ إفران

Toponymie Et étymologie

En tamazight (berbère), Ifrane signifie grottes (au singulier : ifri). La région est en effet connue pour ses grottes, qui s'étendent jusqu'à El Hajeb : ce sont elles qui ont donné leur nom à la ville. Par méconnaissance, on a associé à Ifrane le nom d’Oufrane, alors que ce dernier désigne une ville située dans l'Anti-Atlas marocain. Historiquement l'ancien nom d'Ifrane est Tourtite, qui en berbère signifie jardin . Le développement d'Ifrane et de sa région doit beaucoup aux potentialités naturelles, notamment au cèdre, et ce, depuis la colonisation du Maroc.

Préhistoire

La présence humaine dans la région remonte au Néolithique comme en témoignent des grottes telles que celles de Tizguite ainsi que des vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire, il y a 50 000 ans, la découverte de campements Atérien (culture caractéristique du paléolithique du Maghreb) par le groupe de chercheurs de l'Institut des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) à Michlifen près d'Azrou à Ain Leuh (grotte d'ifri Ouberid), Zerouka, Ghabt, Al Bahr et Itto et à El Hajeb et les vestiges trouvés (ossements, objets...).



Période contemporaine

Ifrane sera habitée plus tard par une population issue des deux grandes tribus berbères parlant le tamazight, les Béni M’guild et les Béni M’tir et une partie des Ait Seghrouchen, tribus nomades qui se déplacent entre les pâturages verdoyants de Timahdite et Azrou jusqu'aux confins du pays Zayanes.

Vue sa situation géographique comparable aux paysages de l'Europe, la création d'Ifrane est l'œuvre du secrétaire général du protectorat au Maroc Éric Labonne en 1928. Trois dates à retenir :

  • Centre d'estivage pour les colons français : arrêté viziriel du 16 septembre 1929.
  • Puis municipalité : le 14 janvier 1947.
  • Et province.

Le choix des colons s'inscrit dans trois cadres :

  • Contrôle des ressources naturelles ;
  • Compenser le dépaysement de la communauté française établie au Maroc par le site d'Ifrane à vocation estivale : Maurice de Gandillac en est témoin.
  • La garnison de Timahdit constitue un atout stratégique militaire qui sert de liaison entre Taza et Tadla dont le but de faciliter les interventions militaires et cerner les tribus Amazighes hostiles à la présence coloniale notamment la tribu des Zayanes sous la conduite de Mouha ou Hammou Zayani, Mouha ou Said d'Elkssiba et d'autres foyers insurrectionnels dans le Moyen et le Haut Atlas réputés par leur hostilité envers les Iroumines (les chrétiens) et leur qualité de guerriers nourrie par leur attachement à la terre, surtout après la défaite de France le 13 novembre en 1914 à Khénifra dans la bataille d'Elhri.

L'université Al Akhawayn d'Ifrane, a été fondée par décret royal en 1993 et officiellement inaugurée par l'ancien roi Hassan II du Maroc, le 16 Janvier 1995.

Géographie

 

 

Situation

Ifrane, ville du Moyen Atlas marocain, est caractérisée par son urbanisme européen. C'est le chef-lieu de la province d'Ifrane, dont la superficie est de 3 573km² et qui est administrativement composée de deux municipalités (Ifrane et Azrou), cinq caïdats (Tizguit, Dait Aoua, Ain Leuh, Timahdit et Irklaouen) et huit communes rurales (Tizguite, Dait Aoua, Ain Leuh, Sidi El Mekhfi ou Sidi Addi, Timahdite, Ben Smim, Oued Ifrane et Tigrigra. Selon le nouveau découpage administratif, la province fait partie de la région Meknès-Tafilalet.

Climat

Ifrane bénéficie d'un climat très humide et tempéré avec une pluviométrie annuelle de 1118 mm et une température moyenne annuelle de 11,4 °C. Le versant nord des montagnes du Moyen-Atlas est en effet la région la plus arrosée du Maroc après la chaîne de montagnes du Rif. Les précipitations ont lieu essentiellement en hiver. Les montagnes du Moyen-Atlas se trouvent alors sur le trajet des perturbations en provenance de l'Atlantique. En hiver il neige beaucoup sur la ville.

Biodiversité

La région d'Ifrane constitue une aire géographique riche par sa biodiversité faunique et floristique, mais ses S.I.B(Sites d'intérêt biologique et écologique) et son parc national subissent une forte pression due à la dégradation de la forêt, au surpâturage et aux visiteurs non avertis qualifiés de pollueurs potentiels.

Parc national d'Ifrane

Le Parc national d'Ifrane abrite notamment la plus grande forêt de cèdres du Maghreb. Il englobe un ensemble de gîtes à caractère biodiversitaire (parc de Tizguite : Val d'Ifrane : les sources Vittel, Dait Aoua, Dait Hachlaf, Dait Ifrah et Afourgah)

 

Sites touristiques

  • Centre-ville
  • Source Vitel
  • Cascade refuge
  • Source Bensamim
  • Aguelmame
  • Oued Tizgit
  • Arzgoro (cèdre Gouraud)
  • Ougmes
  • Le petit train touristique d'Ifrane


الضايات

  • Lac Daïat Ifrah
  • Lac Daïat Aoua
  • Lac Daïat Hachlaf

Les lacs de la province d'Ifrane

Lac Afennourir

Les plans d'eau

  • Plan d’eau Zerrouka : site apprécié des pêcheurs sportifs situé à 1 km d’Ifrane), alimente la ville d'Ifrane en eau potable.
  • Plan d’eau d’Ain Mersa : pièce d’eau aux alentours immédiats de la ville d’Ifrane (7 km).
  • Plan d’eau de Sidi Mimoun : étape privilégiée sur le circuit des lacs (à 22 km d’Ifrane).
  • Plan d’eau d’Amghass : situé à 26 km d’Azrou, deux parmi le chapelet de plans d’eau aménagés sur cet oued, pour le plaisir des pêcheurs de salmonidés.

Ifrane History - تاريخ إفران

تاريخ إفران - Histoire D'ifrane - Ifrane History



Ifrane se transforme alors en station aux allures suisses. Chacune de ses villas porte en elle des caractéristiques : des toitures à tuiles rouges. Les inclinaisons rappellent ainsi l'évolution de l'architecture des constructions en France du sud au nord, autrement dit de la Côte d'Azur à la Manche. Le visiteur peut même remarquer l'existence de façades typiquement normandes ou bretonnes, voire alsaciennes. Par un sentiment de nostalgie, chaque Français voulait ainsi transposer le mode d'habitation de son pays d'origine et mémoriser par la même occasion son passage.



Un Français qui a vécu à Ifrane de 1936 à 1992 confiait à propos de l'évolution du tissu urbain de cette cité, qu'en fait les décideurs de l'époque voulaient faire en sorte que dans cette ville, le Français ne se sentire à aucun moment dépaysé. Ifrane est le centre d'estivage marocain le plus fréquenté et se trouve être le chef-lieu de la province d'Ifrane qui se trouve au c½ur du Moyen-Atlas avec une superficie de 3573 km2. Elle est habitée par deux grandes tribus Sanhaja, les Béni M'guild et les Béni M'tir.

Station de montagne, cette cité est devenue un haut lieu des sports d'hiver. Avec ses chalets aux toits couverts de tuiles rouges, elle est située à 1650 m d'altitude. Ses richesses naturelles ont amené les responsables de la région à créer un parc national de 53000 ha.

C'est dans cette région qu'on trouve la plus grande forêt de cèdre du pays. De son vrai nom Ourti (jardin en tamazight), Ifrane est le centre d'estivage marocain le plus fréquenté. Ses lacs sont incontournables pour la pêche à la truite et au brochet.

Elle est également une région pastorale et possède une station expérimentale pour l'étude des comportements des animaux. Ifrane abrite l'une des plus prestigieuses universités du Maroc : Al Akhawayne, où l'enseignement est entièrement anglo-saxon.