تاريخ إفران - Histoire D'ifrane - Ifrane History
Ifrane se transforme alors en station aux allures suisses. Chacune de ses villas porte en elle des caractéristiques : des toitures à tuiles rouges. Les inclinaisons rappellent ainsi l'évolution de l'architecture des constructions en France du sud au nord, autrement dit de la Côte d'Azur à la Manche. Le visiteur peut même remarquer l'existence de façades typiquement normandes ou bretonnes, voire alsaciennes. Par un sentiment de nostalgie, chaque Français voulait ainsi transposer le mode d'habitation de son pays d'origine et mémoriser par la même occasion son passage.
Un Français qui a vécu à Ifrane de 1936 à 1992 confiait à propos de l'évolution du tissu urbain de cette cité, qu'en fait les décideurs de l'époque voulaient faire en sorte que dans cette ville, le Français ne se sentire à aucun moment dépaysé. Ifrane est le centre d'estivage marocain le plus fréquenté et se trouve être le chef-lieu de la province d'Ifrane qui se trouve au c½ur du Moyen-Atlas avec une superficie de 3573 km2. Elle est habitée par deux grandes tribus Sanhaja, les Béni M'guild et les Béni M'tir.
Station de montagne, cette cité est devenue un haut lieu des sports d'hiver. Avec ses chalets aux toits couverts de tuiles rouges, elle est située à 1650 m d'altitude. Ses richesses naturelles ont amené les responsables de la région à créer un parc national de 53000 ha.
C'est dans cette région qu'on trouve la plus grande forêt de cèdre du pays. De son vrai nom Ourti (jardin en tamazight), Ifrane est le centre d'estivage marocain le plus fréquenté. Ses lacs sont incontournables pour la pêche à la truite et au brochet.
Elle est également une région pastorale et possède une station expérimentale pour l'étude des comportements des animaux. Ifrane abrite l'une des plus prestigieuses universités du Maroc : Al Akhawayne, où l'enseignement est entièrement anglo-saxon.





ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق